Une histoire de famille

Fondés en 1925, les vignobles Bouchereau ont vu se succéder 4 générations de vignerons qui ont eu à cœur de développer leur savoir-faire sur des territoires à fort potentiels viticoles.

L’histoire débute avec nos arrière-grands-parents qui finissent par acquérir les parcelles sur lesquelles ils travaillaient. Par la suite, ce petit vignoble va sensiblement s’agrandir pour atteindre une trentaine d’hectares actuellementAu cours des années soixante, nos grands parents vont privilégier la qualité à la quantité.

Pour ce faire, ils sentent rapidement la nécessité de se former à l’excellence en multipliant les expériences dans des propriétés viticoles de renom.Le vignoble sera entièrement arraché et replanté en cépages dits « nobles ».

 L’exploitation épouse les vallonnements argilo-calcaires de Margueron (33) avec une incursion dans le département voisin du Lot-et-Garonne (47). Avec les raisins issus des parcelles girondines nous élaborons des vins en appellation Bordeaux supérieur.Les raisins issus du Lot-et-Garonne répondent aux critères de l’appellation Côtes de Duras et nous permettent de vinifier une palette colorée complète : vin rouge, blanc sec, blanc moelleux et rosé. Michel, notre père, en grand passionné, acquiert une première parcelle  de Saint-Emilion en 1994 .

Un Saint-Emilion et un Saint-Emilion Grand Cru viennent ainsi compléter notre gamme. Cette dernière sera, par la suite, développée en diversifiant les méthodes de vinification. 

Après des expériences professionnelles viticoles diverses ( Californie, Nouvelle-Zélande ,Afrique du Sud , Italie) Benjamin s’attache à la pérennisation et au développement de cette histoire familiale.

Une démarche vers la conversion en agriculture biologique est lancée depuis 2019. Notre premier millésime certifié agriculture biologique est le 2022.