Une histoire de famille depuis 1925

Fondés en 1925, les Vignobles Bouchereau sont le fruit de quatre générations de vignerons, animées par la même volonté : développer un savoir-faire exigeant sur des terroirs à fort potentiel viticole.

L’histoire commence avec nos arrière-grands-parents, qui finissent par acquérir les parcelles sur lesquelles ils travaillaient. Au fil des décennies, ce petit vignoble s’agrandit progressivement pour atteindre aujourd’hui une trentaine d’hectares.

Dès les années soixante, à contre-courant des pratiques dominantes de l’époque, nos grands-parents font un choix fort : privilégier la qualité à la quantité.
Convaincus que l’exigence passe par la connaissance, ils se forment au contact de propriétés viticoles de renom, multiplient les expériences et engagent une profonde transformation du vignoble.

Les vignes sont alors entièrement arrachées et replantées en cépages dits “nobles”, adaptés aux sols et au climat.
L’exploitation épouse aujourd’hui les vallonnements argilo-calcaires de Margueron (33), avec une incursion dans le Lot-et-Garonne (47).

Les raisins issus des parcelles girondines permettent l’élaboration de vins en appellation Bordeaux Supérieur.
Ceux du Lot-et-Garonne répondent aux critères de l’appellation Côtes de Duras, offrant une palette complète : vins rouges, blancs secs, blancs moelleux et rosés.

Animé par une grande passion pour le vin, Michel, notre père, porte ensuite son regard vers la prestigieuse appellation Saint-Émilion.
En 1994, il y acquiert une première parcelle, puis rapidement une seconde.
Un Saint-Émilion et un Saint-Émilion Grand Cru viennent ainsi compléter la gamme, qui sera par la suite enrichie par une diversification des méthodes de vinification.

Après plusieurs expériences professionnelles à l’étranger — Californie, Nouvelle-Zélande, Afrique du Sud, ItalieBenjamin s’attache aujourd’hui à pérenniser et développer cette histoire familiale, en conciliant respect du terroir, exigence qualitative et ouverture sur le monde.

Depuis 2019, le domaine est engagé dans une démarche de conversion vers l’agriculture biologique, dans une logique de travail respectueuse des sols, de la vigne et du vivant. Le 1er millésime en agriculture biologique est le 2022.

Margueron
Nos grands-parents : Jean-Raymond et Cécile
Benjamin et Mathilde à Margueron